samedi 12 décembre 2015

[Lifestyle] Mon Noël d'enfance, mon Noël magique #24StoriesBeforeXmas


Quelle joie de voir les fêtes de Noël toutes proches. Les rues qui se parent de 1000 feux, le sapin de Noël qui clignote devant les yeux émerveillés d'Eliott et les bûches dans les vitrines des boulangeries. Même si j'ai toujours adoré Noël, cette année les fêtes ont une saveur particulière, cette année ce sera le premier Noël d'Eliott, il aura 4 mois.


Noël chez moi, c'est la vraie tradition. J'adore aller à la recherche des cadeaux de Noël, puis les emballer dans un joli papier et pleins de rubans de couleurs. J'aime décorer mon sapin de boules et de guirlandes pailletées. J'aime tout ça et cette année encore plus. En effet, outre le premier Noël d'Eliott, ce sera aussi la première fois depuis les 3 ans que j'habite en Belgique que je peux retourner fêter Noël avec ma famille en Bretagne. Je vais faire découvrir à mon amoureux et à mon fils comment je vis tous mes Noël depuis que je suis née. Chaque année, à peu d'exceptions près, Noël se fête de la même façon chez moi, et je ne voudrais que ça change pour rien au monde. Cette année je retrouve mes traditions, et j'en suis tellement heureuse. Tellement que j'ai envie de partager avec vous ces 2 jours de fête que sont le 24 et le 25 décembre. Allez venez, je vous emmène dans mon Noël magique....


Ça y est, nous y sommes, le 24 décembre est la! Ce matin je me réveille toute excitée car je sais comment va se dérouler cette journée et je l'adore! On va traîner en pyjama dans la maison devant les téléfilms de Noël à la télé, mes cousins et cousines sont à la maison depuis quelques jours déjà et on fait des parties de UNO à n'en plus finir devant le sapin et à la chaleur du radiateur dans nos pyjamas tout doux. Mais aujourd'hui  je vais aussi choisir une tenue de fête, des talons hauts et un joli maquillage. J’emmène tout ça dans mon sac et je file chez ma Mamie Manou. Ce soir nous fêtons le réveillon de Noël et tout le monde sera la! Tonton Arnaud et Tonton Fabrice, Tata Delphine et Tata Sandrine. Mais aussi tous mes cousins, cousines: Florentin, Mathilde, Louise et Clément, nous sommes tous réunis chez notre Mamie. Chaque année la famille est plus grande et chaque année c'est un casse tête chinois de caser tout le monde à table, mais on y arrive toujours!


La table se pare d'une jolie nappe, de serviettes assorties, de beaux verres à pieds et de bougies pailletées. Dans la cuisine les toasts enfilent leurs robes, le fois gras se découpe et le saumon est encore au frais. Dans la chambre d'ami, les cadeaux sont empilés dans un coin, juste à coté du costume de Père Noël. Mais qui va s'y coller cette année? Tonton Arnaud ou Tonton Fabrice? Toujours est il qu'il faudra faire attention car l'année dernière mon filleul a été très surpris de voir que "Tiens, le Père Noël a les mêmes chaussures que Tonton"...


L'heure tourne, tout est prêt il ne reste plus qu'a se faire belle! Petit à petit la famille arrive, certains après une bonne sieste, d'autres après une journée de travail. Mais on ne pense plus à ça, maintenant c'est la fête! Les enfants sont excités comme des puces: "Mais que va m'apporter le Père Noël? Et s'il n'avait pas eu ma liste? Ou pire, s'il n'avait pas trouvé la maison!"


L'apéritif se sert, les bulles pétillent dans nos coupettes. On parle, on rigole, les enfants courent dans tous les sens et les petits toasts défilent à vitesse grand V. Ma petite cousine regarde au travers de la fenêtre "Je l'ai vu !! J'ai vu le Père Noël, mais siiii c'est vrai"! Quelle innocence, ça fait du bien! Mais après quelques heures à table, les enfants n'y tiennent plus (et les grands non plus) : "MAIS QUE FAIT LE PÈRE NOEL!?".

''Chuuut, chuuut, écoute, je crois qu'il arrive, viiite il faut aller se cacher pour qu'il apporte tous les cadeaux". Nous voila donc tous enfermés dans la salle de bain, on sautille partout et on écoute le moindre bruit.... "Oh la porte d'entrée s'ouvre, C'EST LUIII"!! 


Encore un peu de patience pendant que les papas et mamans installent tout dans le salon. Au pied du sapin, des dizaines de paquets vont s'accumulés et bientôt êtres découverts, des étoiles plein les yeux!! Soudain, on vient nous chercher: "Les enfants, je crois que le Père Noël est prêt!!" 


On sort vite de la salle de bain au moment ou la sonnette de la porte retentit "Il est la!!!" On baisse les lumières et on va vite chercher la petite assiette qu'on lui a préparer, un petit toast de fois gras, un morceau de saucisson et une clémentine pour la route! Ah cette année c'est Tonton Fabrice qui s'y colle.... 

-"Pèèèère Noëëël!!! Tu es la!!

-Oh oh oh, bonjour les enfants!! Avez vous été sages?"

-Ouiiiiiiii!!

-Allez vient me faire un gros bisou! 

Les enfants se précipitent tous dans les bras du Père Noël le temps de quelques photos, mais bientôt le vieille homme à la barbe blanche n'a plus grand intérêt face à la montagne de cadeaux que l'ont voit au travers de la vitre de la porte du salon. 

-Allez les enfants, j'ai encore beaucoup de maisons à faire, alors soyez sages et à l'année prochaine!"


Bien vite, Tonton va remettre ses vêtements pendant que tout le monde se précipite dans le salon. Comme je suis la plus grande, je me poste au milieu de la pièce avec un grand sac poubelle pour recueillir tous les papiers cadeaux. En plus j'aime bien ouvrir mes paquets quand le calme est revenu.... Les papiers volent dans tous les sens, les cris de joie s'accumulent et les sourires sur le visage des parents est authentique. 

"Maman, maman regarde, c'est la Barbie que je voulais!! 
Papa!! C'est le super jeu dont je t'avais parlé!"

Les plus grands se prêtent au jeu du Père Noël bien volontiers tandis que les plus jeunes remercie l'homme en rouge et blanc. Après ce moment de grande euphorie, les enfants se posent un peu plus pour découvrir plus calmement les cadeaux qu'ils ont ouvert si vite. C'est à ce moment que les parents, les amoureux, ouvrent à leur tour leurs cadeaux

"Oh tu t'es souvenu que j'aimais tant ce parfum! Oh et cette bague est tellement belle"


Chaque année j'ai l'impression d'observer cette scène un peu en retrait pour profiter du beau moment que c'est, pour enregistrer le plus de bonheur possible et de belles images. On se fait des câlins, on se dit merci et les enfants commencent à jouer avec leurs cadeaux, ce qui permet aux plus grands de retourner à table savourer la suite du repas. Les ados ont installé leur Playstation dans la chambre de Mamie et c'est à celui qui essaiera son jeu en premier. Le calme revient tranquillement et les bulles remplissent toujours nos verres. 

Place au petits macarons et à la célèbre bûche de Noël. Les plus petits ne prêtent plus attention à ce qu'il se passe à table et les plus grands savourent encore un peu ce moment de grâce. La soirée défilent ainsi, à toute vitesse et les yeux commencent à se fatiguer. Il est temps de remettre tous les jouets dans la voiture, déjà les plus petits se sont endormis sur le canapé les yeux plein de magie. Chacun regagne son lit pour une longue nuit de sommeil car pour nous tous, demain c'est repartit!!


25 Décembre, la magie continue! Le réveil se fait doucement, calfeutré sous les couettes et dans les oreillers moelleux. Mais on ne reste pas bien longtemps dans nos lits car on sait que des petits paquets surprises nous attendent sous le sapin de la maison! C'est aussi le 25 au matin que j'offre mes cadeaux à ma famille, loin de l'agitation. On se retrouve tous autour du petit déjeuner pour découvrir nos cadeaux surprises. Une petite paire de boucles d'oreilles fantaisies pour moi, un jolie cadre pour maman ou des marrons glacés pour Papa... L'ambiance est douce et joyeuse. 

Mais bien vite il faut aller se préparer car nous sommes attendus ce midi chez ma Marraine avec la famille du coté de mon Papa cette fois. Et croyez moi, passer à 6 à la suite dans une petite salle de bain demande de l'organisation! 


On change de robe, choisis d'autres couleurs de paillettes pour nos yeux.... Le coffre se remplis à nouveau de cadeaux et il est temps d'aller retrouver tout le monde. Comme souvent on arrive les premiers! J'en profite bien souvent pour aller faire un petit tour au cimetière déposer une fleur sur la tombe de ma Mamie. Mamie Coulette, elle est tellement toujours la avec nous. Je me vois encore passer le repas sur ces genoux, elle finissait toujours la dernière tellement elle parlait! J'entends encore les pépins des figues de la farce craquer sous ses dents, son rire, sa voix. Je vois encore ces belles tenues et je l'entends encore me demander de chanter après m'avoir fait des "grattouilles" dans le dos. Si vous saviez comme elle me manque... Alors je me recueille avec elle, toujours seule et je retourne avec toute ma famille. J'aurais tellement aimé qu'elle connaisse Eliott, elle en aurait été complètement gaga!


A mon retour tout le monde est arrivé! Papy JP, Tonton Féfé, Pierre, Sandra, les enfants et ainsi de suite! Encore une fois c'est une grande famille. Une quinzaine hier, la même chose aujourd'hui. Et comme hier la bonne humeur est au rendez vous. Les coupettes, les petits fours, tout le monde est installé dans les bons canapés qui sont la depuis des générations et qui sont toujours aussi agréables. Bien souvent on en profite aussi pour s'offrir nos cadeaux de Noël, une ambiance plus calme qu'hier, le Père Noël est passé dans la nuit...


Mais maintenant, place à table! Et le 25 décembre il n'y a pas de surprises. Chaque année c'est le même repas, et quel repas!! Toujours délicieux et encore une fois je ne voudrais pas que ça change! On commence par des huîtres pour les amateurs. Ensuite on enchaîne avec le saumon fumé fait maison par Tonton Fred! Quel délice! On continu avec le fois gras, fais maison lui aussi par Tata Suzanne en direct du Béarn! Jamais je n'ai mangé si bon fois gras! Après ces bonnes entrées, place au plat. La célèbre dinde aux marrons au four qui a cuit dans son jus pendant des heures. La farce maison juste oufissime et la pomme au four. J'en bave déjà miam miam! Mais après tout ça, il faut "faire couler", place au trou normand! Arrive enfin le plateau de fromages, une de mes parties préférées du repas! Vacherin, crottin de chèvre, camembert coulant, mmmmh je me régale!


Avant de savourer le dessert, il y a une nouvelle tradition: la pèche à la ligne!!! Kesako? Et bien en fait, ma Marraine organise une petite pèche à la ligne maison chaque année. Au programme des cannes à pèche en bambou avec une ficelle de cuisine en guise ligne et des boulons au bout pour faire du poids et accrocher un hameçon. Au milieu du salon, pleins de petits paquets emballés dans du papier journal et à l'intérieur des babioles comme des gels douches ou des petits bibelots. Au final ce qu'il y a dans les paquets ce n'est pas très important, le plus drôle c'est de pécher tous ensemble en essayant de ne pas accrocher sa canne à celui du cousin ou de la petite sœur! Et que tu ais 10 ou 20 ans tu rigoles toujours autant.


Après cette partie de pèche chaque année mémorable place au dessert, la traditionnelle bûche glacée, légère qui passe toute seule après toutes ces bonnes choses. La journée est passée à une vitesse folle, les plats se sont enchaînés autour des blagues de Papa, des histoires de Papy .... On a bien rigolé, on a bien mangé on s'est bien amusé. Encore un si beau Noël. La soirée se rallonge, personne n'a vraiment envie de se quitter, on retrouve les canapés autour d'un petit café, certains se sont endormis dans les fauteuils pour digérer, la chaleur de la maison et des gens est tellement agréable. On évoque les souvenirs de famille, la façon dont les enfants grandissent et cette année je présenterais mon fils, et j'ai vraiment hâte d'apporter ma pierre à l'édifice de la famille!


Mais déjà la nuit noire est tombée et il faut retrouver sa maison. On s'embrasse tous, pour certains on ne se reverra que l'année prochaine! On reprend la voiture et on retourne chez nous. Voila 2 jours de fête rondement menés! Heureusement qu'on peut enlevé 2 crans à nos ceintures, les nuits vont être bonnes! Un nouveau Noël terminé, on range nos cadeaux, on se fait déjà de nouveaux souvenirs....


4 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé avec nous tes jolis souvenirs de Noël.
    Le saumon fumé de ton Tonton me donne envie. Je ne savais même pas qu'on pouvait le faire maison. Mioum !

    RépondreSupprimer
  2. de bien jolis souvenirs de fête, et avec ton petit bébé en effet ça sera tout particulier, moi mon premier Noël avec un gros bidon de futur maman, j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Alalala je me reconnais beaucoup dans ton article, j'adore! Bravo

    RépondreSupprimer