vendredi 16 octobre 2015

[Baby] Je suis une maman sans principe

Coucou mes Paillettes


Principe (n.m.): Base sur laquelle repose l'organisation de quelque chose, ou qui en régit le fonctionnement. 


Rolala j'ai tellement d'idées d'articles concernant Eliott et ma nouvelle vie de maman que je fini par en écrire aucun. Et pourtant, s'il y en a bien un qui me trotte dans la tête depuis longtemps c'est celui la: Les principes. Il faut savoir que la vie est régie par les principes, plus ou moins importants.Qu'on en a tous sur tout et n'importe quoi. Mais s'il y a bien une chose sur laquelle j'ai l'impression de ne pas en avoir beaucoup, c'est bel et bien sur ma façon de m'occuper d'Eliott. Pourtant on n'en finit pas tout au long d'une grossesse et de l'arrivée de ton bébé de te poser 1000 questions sur ci ou sur ça, des questions en rapport avec les principes DES AUTRES. Et oui, car quand tu as un enfant, tout le monde y va de son petit conseil, même si tu t'en fou. Et à vrai dire, je m'en fou. Si j'ai des interrogations, je pose des questions, si je n'en pose pas c'est que j'ai déjà la réponse et que par conséquent je fait comme je veux (bon ok, des fois les conseils sont utiles hein...).  J'ai décidé de me laisser porter par le quotidien, par mon instinct, de faire mes choix au fur et à mesure sans me torturer l'esprit, et à l'aube des 2 mois d' Eliott je vous avoue que ça marche vraiment bien! Pas de stress, de pression, je profite à 100% d'Eliott et j'adore ça! Alors voila, j'ai décidé de vous parlez de ma façon toute simple et sans prise de tête de m'occuper de mon tout petit:



-L'allaitement: Ce doit être un des plus grands principes, si ce n'est LE plus grand concernant un bébé. Et aussi une des principales sources de jugement. Je n'allaite pas, point barre. Celle qui n'allaite pas comprenne mon choix, en revanche celle qui allaite te lance toujours ce petit regard plein de jugement qui dit "olala comment peut elle faire ça". 
L'allaitement, avant d'avoir Eliott, c'était clair, je n'en voulais pas. Puis une fois enceinte on se pose des questions, c'est vrai que c'est très bon pour le bébé, mais en même temps j'ai été élevé au biberon et je ne m'en porte pas plus mal. Alors tout au long de ces 9 mois je n'ai pas réussi à prendre de décision. Sauf qu'à la maternité, alors qu'Eliott n'avait que quelques heures, la sage femme m'a posé la question, et la il fallait que je sache car Eliott devait prendre son premier repas. Et alors la, pour une des premières fois, j'ai suivi mon tout jeune instinct de maman, j'ai répondu non. Non sans une once de culpabilité dans la voix, mais la sage femme m'a tout de suite rassuré: "Ok pas de problème, vous savez les bébés au biberon ne sont pas plus bêtes que les autres"! Et elle est partie comme ça, chauffer un biberon et m'avais enlevé un poids. J'étais soulagée d'avoir pris ma décision et surtout d'avoir pris celle que je savais la bonne depuis le début. Je n'ai pas beaucoup aimé être enceinte, alors me dire que j'allais enfin reprendre possession de mon corps et aussi de pouvoir délégué au papa m'a fait bien plaisir! Je n'allaite pas, Eliott se porte pour le mieux et moi je n'ai jamais regretté mon choix. 


La tétine: Encore une fois, les avis divergent. Il y a les pros tétine, ceux qui s'en fiche et ceux qui sont contre! Autant la question allaitement n'était pas une évidence, autant la tétine en était une! Il aura une tétine! Alors bien sur, s'il n'en avait pas voulu je ne l'aurais pas forcé. Seulement, dès les premières heures Eliott a montré le besoin de téter plus que ce que ne lui permettait les biberons. Alors j'ai encore une fois suivi ce que je pensait être juste et lui ai donné sa jolie tétine turquoise. Et il s'est calmé... Encore une fois, la merveilleuse sage femme de mon accouchement est arrivée et m'a dit "Oh vous avez bien fait s'il en a besoin! Un bébé à besoin de téter, ça libère de l'endorphine chez eux, ça leur fait du bien, alors vous avez bien fait". Et voila, encore une fois par cette simple phrase, la sage femme m'avait rassuré sur mon choix. Et oui, car même si nos choix nous appartiennent, être rassurée sur leur justesse fait du bien. 


Les bras: S'il y a bien un "conseil" qui revient beaucoup c'est le fameux "Surtout ne le prend pas tout le temps dans les bras, sinon tu vas galérer!". Oui mais voila, moi je le veux dans mes bras. J'aime sentir Eliott contre moi et il aime y être pour se calmer ou juste pour sentir notre contact. Après tout, le premier geste naturel qui est le votre mais aussi celui du corps médical c'est bien de vous mettre votre bébé dans les bras! Alors encore une fois, je m'écoute. Quand j'ai envie de lui faire un câlin, je lui fait. Quand Eliott en a besoin, je le prend dans mes bras. Le tout est de savoir faire la part des choses. Quand je sens qu'il râle juste comme ça, ou que j'ai quelque chose d'important à faire, je le laisse tranquille. Mais je ne me prive jamais d'un câlin, car viendra un jour ou il voudra faire sa vie! Et comme me l'a dit ma maman "Si tu veux le prendre dans tes bras, prend le! Profite en au maximum". Et c'est bien ce que je compte faire! 

Les sorties: Encore une fois, il y a plusieurs sons de cloches. Certains disent qu'il faut sortir les bébés tout de suite, les emmener partout et d'autre disent qu'il faut surtout les laisser bien à l'abris, surtout avant les vaccins. La dessus aussi je n'avais pas pris de décision avant d'avoir Eliott avec moi. Et encore une fois je me suis écoutée. Alors seulement quelques jours après notre sortie de la maternité nous sommes allée nous promener en ville avec notre petit dans sa poussette. Puis après nous avons fait les courses ou encore quelques magasins. Et maintenant, alors qu'Eliott n'a pas encore reçu ses premiers vaccins, nous l’emmenons partout! Et on adore ça! On est fiers comme des paons de promener notre bébé et lui s'endors systématiquement tant il est bien installé dans sa poussette. Nous prenons seulement toujours de quoi bien le couvrir et un sac à langer avec tout ce qu'il faut et c'est comme si Eliott avait toujours été avec nous. 


Je pourrais encore citer pleins de principes sur lesquels chacun vous donnera son petit avis personnel comme le fait que j'utilise des lingettes et des couches jetables ou encore qu'il dort dans notre chambre. Mais au final, N'ECOUTER QUE VOUS! Il n'y a que vous qui savez ce qui est bon pour votre bébé et si vous avez des doutes piocher dans les avis de chacun pour vous faire le votre.  J'aborde notre vie avec Eliott avec tellement de sérénité, de calme, sans stress et ça fait du bien de voir que tout est si simple! Il est la comme s'il l'avait toujours été, il se porte bien, est calme et lui aussi semble serein, que demander de plus? Alors encore une fois, n'écouter que votre instinct de maman, il saura toujours quoi faire. Et quand bien même vous vous tromperiez, ce n'est pas grave! Rien n'est jamais parfait et l'erreur est humaine! 

Il n'y a que deux choses à retenir, à garder toujours dans votre tête: faite comme vous voulez, et surtout, PROFITEZ! Car le temps passe si vite! 

Et vous, vous avez des principes concernant vos (futurs) enfants? 



2 commentaires:

  1. Ma soeur à accouuché il ya un mois et mes parents n'arrêtent pas de lui donner des conseils, ce qui la saoule énormément. Elle non plus n'allaite pas mais pas par choix, elle voulait le faire au départ mais son bébé n'aime pas le lait maternel, au final ça l'arrange. Perso, je n'allaiterai pas car je n'en n'ai pas envie.
    SUPER ARTICLE
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Je suis 100% d'accord avec ta façon d'envisager la maternité, chacune est mère à sa façon et fait ses choix en fonction de ce qui lui convient le mieux. Je me permets simplement un petit bémol, j'allaite au sein mon bébé de 9 mois et jamais il ne m'est venu à l'idée de juger une mère qui allaite au biberon (et si ça peut te rassurer on a notre lot avec les gens qui nous disent que JAMAIS notre enfant ne voudra se séparer de nous ;-)).
    Je te souhaite que cette belle sérénité continue, et que tu gardes cette force de n'écouter que toi!
    Bises

    RépondreSupprimer