mardi 15 janvier 2013

[Lifestyle] A 15ans, je suis devenue fleuriste, et maintenant ?

Coucou mes Paillettes


Je viens vous voir aujourd'hui avec un article un peu plus personnel, mais aussi un peu moins futile! En effet, j'en ai peu, voir pas parlé sur ce blog, mais voila maintenant 6ans que je suis Fleuriste. A 15ans, à la fin de ma troisième, on m'a demandé, comme à vous tous, ce que je voulais faire dans la vie. Il va sans dire que moi, je trouve qu'a 15ans c'est une décision vachement dure à prendre , en gros c'est " Vas y, tu connais rien à la vie, mais tu dois maintenant choisir ce qui te définira une grande partie voir le reste de ta vie". Autant dire que t'as plutot intéret à etre un peu sur de toi! Ou alors, il y a le lycée, la tu as quand même encore quelques années devant toi pour vraiment te décidé. 

Bouquet de mariée Bollywoodien


Décor de chaise assorti


Oui mais voila, moi le lycée j'en voulais pas, pas par niveau, car je l'avais largement, mais bien par pure décision! Je ne voulais plus de ce rapport du maitre à l'élève, je ne voulais plus qu'on me prenne pour cette jeune idiote que je ne pensais pas être. Alors au mois d'avril, je suis aller voir mes parents et je leur ai dit : Je n'irais pas au lycée! 

Pacques: Bouquet Nid



Je vous laisse imaginer la douche froide, car pour eux et pour tout le monde et en particulier ma prof de français qui à failli en faire un infarctus, j’étais faite et je devais aller en littéraire! Oui mais voila, ne pas vouloir aller au lycée est une chose, mais savoir ou aller en est une autre. Alors de mon coté j'ai fait mes petites recherches, je voulais un métier créatif et en contact avec les gens. Le métier de fleuriste est apparu comme une évidence. 

Chandelier géant, Concours des Olympiades des métiers


Alors après avoir fait avalé la pilule à mes parents, à mes profs et à, a peu près tout le monde que la filière professionnelle, et le CAP n’était PAS fait pour les arriérés et les gens avec une moyenne s'approchant plus de 5 que de 15 su 20, est arrivé le temps, plus compliqué qu'il n'y parait, de trouver un maitre d'apprentissage

Exam blanc: Structure qui accueillera la pièce montée du mariage de William et Kate


Oui car mon métier, comme beaucoup d'autres, demande un réel savoir faire, il faut quelqu'un qui veule bien te l'apprendre, c'est à dire t'engager dans son entreprise, te payer (certes pas tres cher mais quand même) mais surtout TE FORMER ! Car mon métier demande de la technique et du savoir faire, non non et non il ne suffit pas d'attacher ou de piquer quelques fleurs ensemble ! 

Bouquet de mariée septre

Il y a un réel apprentissage des couleurs, des matières, des hauteurs, des profondeurs .... Mais aussi un apprentissage de la clientèle, ses besoins, ses envies, ses coups de gueules. 
Alors comme dans tout métier il y a les bons et les mauvais cotés, les bons comme de se voir évolué, de voir les nouvelles fleurs de saisons apparaitre... Et les mauvais c'est qu'on travail dans le froid, dans l'humidité..... Autant vous dire qu'au début de mes études, mes ongles n’étaient pas à bon école!

Bouquet de marié, Olympiade des metiers



Donc j'ai fini par le trouvé ce maitre d'apprentissage et la faculté des métiers qui va avec. J'ai donc débuté mon CAP, du haut de mes 15ans, j'ai du apprendre à vivre en ville, prendre les transports en communs, jonglé entre une semaine à l'ecole et 3 en entreprises, mais surtout j'ai du apprendre à gérer mon caractère tout feu tout flamme. Oui car ton patron c'est pas la vieille rombière de prof de techno, alors tu te contiens, tu te tais, face à ton patron mais aussi à tes collègues qui ne te font pas toujours de cadeaux! Car oui c'est dur de faire comprendre aux gens qu'a 15ans tu sais ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, et que par consequent tu ne te laisseras pas faire! 

Ewam final: Strucure Land Art

Au fur et à mesure j'ai évolué, je me suis faite respecté par mes collègues , mes patrons, mes profs. Alors ça a été dur, j'ai quelque fois voulu tout lâché, mais la passion a repris le dessus à chaque fois, et je suis bien contente d’être aller au bout ! J'ai donc passé 2 ans en CAP, ou j'ai appris les bases de mon métier, puis j'ai enchainé sur 2ans de BP ou la j'ai laisser exploser ma créativité! C’était de la folie, des bouquets de mariés Bollywoodien au bouquet banane en passant par les collier je me suis littéralement éclatée!! Alors a la fin il y a eu les examens, et la gros stress, car j'avais du jonglé pendant tout ce temps avec des problèmes de santé et pas mal d'absences. Mais j'y ai mis le paquet! Après avoir cartonné à l'exam blanc, je me suis lancé tète baissée dans mon Brevet Pro final! Et j'ai réussi !!!! Avec une bonne moyenne et surtout ma fierté personnelle d’être arrivé au bout de tout ça ! 

Chemin de table d'un mariage


MAIS APRÈS???? Après, finalement j’étais bien dans mes études, j'avais mon appart, mon entreprise, alors je me suis lancé dans 2 ans d’école de commerce et de création d'entreprise, oui le but c’était CA, MA boutique, j'avais déjà le nom, le logo, la ville .....
Mais tout ne s'est pas passé comme prévu, mon école de commerce m'a littéralement dégoutée, des profs qui pètent plus haut qu'il ne le faut, de l'entreprise ou je m'ennuyais, de ma créativité qui disparaissait et des clients que je ne supportais plus. 


Puis au milieu de tout ça, est arrivé Jérome, lui, l'homme qui m'a aujourd'hui passé la bague au doigts. Et au bout d'un an, a bout de force il me l'a dit "Lache tout et vient vivre avec moi en Belgique" !
2 jours plus tard j'annonçais la nouvelle à ma famille, une semaine après j'annoncais ma démission a ma patronne et a mon ecole et 2 mois plus tard j'etait en Belgique

Parrure de bijoux


Et maintenant? Maintenant après être arrivée en Belgique, j’étais dégoutée, je ne voulais plus toucher à une fleur, et rien que l'odeur d'une boutique me dressait les poils. Alors j'ai trouvé un autre travail, aujourd'hui je vend de la déco et des articles de cuisine depuis 3 mois .... Oui mais voila, mes fleurs me manquent....


Alors d'ici quelques temps j'y retournerais surement, je retrouverais ma créativité et mon envie de me lever chaque jour, même le dimanche pour aller faire mes bouquets, et surtout je trouverais, j’espère, un nouveau patron qui me donnera ma chance. Car la passion, même si elle se brule les ailes, je la retrouve toujours, j'ai fait 5 ans d’études, des concours à niveau internationaux et aujourd'hui je me sens prête à recommencer ..... Je suis fleuriste, je suis fière de ce que je sais faire, et je ne veux pas laisser ça tombé.






Collier ethnique





15 commentaires:

  1. Tes réalisations sont superbes, quel talent et quel beau chemin de vie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout lu, ouhaaaa!! J'ai 15 ans et par contre je sais ce que je veux faire (école commerce internationale pour voyager dans des pays et faire du commerce quoi^^) Ton travail est magnifique, j'adore le bouquet septre, trop beau!!! La passion, c'est quelque chose qui reste enfouie en nous pour toujours, je te souhaite plein de bonheur ma belle!!! <3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. Merci d'avoir partagé ça avec nous. Et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Tes créations sont vraiment superbes !! J'aimerai savoir aussi ce que je veux faire, mais bon, j'en sais rien, donc je me rattache à faire les études les plus longues possibles car au fond j'aime ça les études. J'espère trouver un jour et j'espère que ce sera dans le domaine que je me suis fixé !

    Félicitation pour tout ce que tu as réalisé en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un superbe article qui permet de mieux te connaître :)♥

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ! Tu as un vrai talent :) C'est un bel article que j'ai pris plaisir à lire ! Je te souhaite de trouver un bon patron et de surtout faire ce que tu aimes.

    RépondreSupprimer
  7. très beaux bouquets, chouette travail, j'adore !! on sent que tu es passionnée par ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as un vrai talent!! Je suis en admiration devant tes photos. Je te souhaite de retrouver le goût de cette passion et d'y revenir...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé te lire et le tout accompagné de tes photos, c'était vraiment agréable, tes bouquets sont magnifiques !

    J'espère que tu pourrais faire ce que tu aimes le plus vite possible :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou

    Tu as un don!!! Tes créations sont magnifiques!!!
    J'espère que tu retrouveras ton envie de faire ce métier!

    Et mrci de nous avoir fait partager ces moments de toi!!

    RépondreSupprimer
  11. Hello Marie,
    Bravo pour ce parcours ! La vie nous réserve parfois des surprises, on est parfois "obligé" de passer par d'autres chemins pour finir par trouver vraiment où on sera bien. J'ai pendant longtemps temps "étouffé" la mienne pour plein de raisons, j'ai fait de longues études qui me plaisaient mais m'ont éloignée de cette passion, et aujourd'hui avec le recul quand je regarde mon parcours professionnel, je me rends compte qu'inconsciemment la plupart des domaines où j'ai travaillé m'ont permis d'apprendre des choses qui me serviront aujourd'hui.
    Un jour il faut saisir l'opportunité (et avoir la chance aussi) de vivre de sa passion, sinon on ne s'épanouit pas complétement.
    J'espère que tu trouveras un patron qui te conviendra,
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !

    Tes compositions sont superbes ! Tu as un beau parcours et j'espère que tu iras là où tu voudras :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tes créations, on sent la passion ! C'est vraiment très joli !! Je te souhaite une belle vie de fleuriste si c'est ce que tu désires !

    RépondreSupprimer
  14. Tu as de l'or entre les doigts! Bravo.

    J'espère que tu retrouveras la flamme parce que ce serait vraiment dommage de laisser perdre tant de talent!

    RépondreSupprimer
  15. C'est très beau et plein de vérités... Bravo pour ton parcours et j’espère que tu retournera a tes fleurs car il n'y a rien de mieux dans la vie que de vivre de sa passion! Bon courage :)
    Bisous

    RépondreSupprimer