dimanche 11 janvier 2015

Et si la religion n'avait jamais existé?


Et si la religion n'avait jamais existé? 

Oh je me rend bien compte que ma question est naïve.... Naïve mais pas idiote. Après tout c'est vrai, et si on était tous pragmatiques. Si tout cela n'était que purement scientifique? Les humains, les animaux, le monde.... Imaginez seulement....

Après tout les événements qui se sont passés ces derniers jours, beaucoup de questions se posent. Tout cela au nom de la religion.... A mes yeux c'est une telle ineptie. Personne n'a besoin d'une religion pour faire ou pas les bons choix. Pour tuer des innocents ou pour vivre sa vie à pleins poumons. C'est d'une lâcheté sans nom à mes yeux de faire des choses sous les drapeaux d'une religion. Tu fais les choses parce que tu l'as décidé.  Moi qui n'est jamais eu de place dans ma vie pour la religion tout cela me semble tellement étranger. Je suis baptisée, c'est un choix de mes parents. Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais dit non. Je refuse de "faire partie de la maison de Dieu" comme il l'a été dit ce jour la. A mes yeux Dieu n'est qu'une ineptie. Je ne veux pas de sa maison. Les églises me font peur et je déteste y entrer, comme d'entrer dans ses idées. A mes yeux chaque religion est une secte comme une autre. En écrivant ceci je me dit que je ne peux peut être pas me permettre de dire ça, et en même temps, ne nous battons pas pour notre liberté d'expression depuis des jours? 

Alors je le redit, je ne crois en aucun Dieu, en aucune religion, en rien de tout ça. Si la religion n'existait pas c'est l'entièreté de notre histoire qu'il faudrait remettre en question, rien ne serait pareil et donc rien ne semble imaginable dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Je dois l'avouer, je ne suis pas un as en religion, j'en connais les très grandes lignes et cela me suffit. Je conçois mais ne comprend pas les gens qui remettent leurs vies entre les mains de personnes qui n'existent même pas. Ils disent tous la même chose "Ma religion est un message de paix" pourtant tant d'atrocités aux fils des siècles ont été perpétrée au nom de la religion ..... Encore une fois, je ne vois que la lâcheté de se cacher derrière quelque chose. 

Je ne crois en rien de tout ça, en aucun des représentants de chaque religion, en aucun "messages" qu'ils sont  censés donnés, en rien du tout. Je ne suis pas athée. Je n'ai pas de religion. Je ne suis pas athée car je ne crois tellement pas en tout ça, que la religion n'a même pas de place dans ma vie. Etre athée à mes yeux c'est quand même choisir un camp. Je ne suis pas juive, pas musulmane, pas catholique ou autre alors je suis athée. Et bien non, je ne veux pas faire partie d'un seul des camps ayant un attrait de près ou de loin avec une quelconque religion. Je crois en la logique des choses, je crois aux explications scientifiques. Je me doute que c'est tellement plus simple de croire en des choses qui ont surement été créer par un illuminé il y a des milliers d'années qu'en la réalité, plus dure à comprendre. 

Je pourrais m'étendre pendant des heures sur le fait que tout cela me dépasse. Qu'a mes yeux la religion ne veut rien dire. Je comprend les gens qui ressentent le besoin de s'accrocher à ça pour avancer, je le comprend mais ne le conçois pas et ne le juge pas. Mais aujourd'hui j'ai simplement envie de dire à quel point pour moi, toutes ces religions n'ont aucun sens et que parfois je me plait à rêver d'un monde -une ineptie je le sais- ou la religion n'existerait pas. Même si je pense que les humains sont assez intelligents, ou bêtes, pour trouver d'autres raisons de se battre, de s'entre tuer.... 

Aujourd'hui je trouve belle, cette image de tous ces représentants de chaque religion avançant ensemble dans une même marche pour une si belle cause: notre liberté. Mais pourquoi a t'il fallut de telles horreurs pour que cela se passe ainsi? Si ces personnes en sont capables aujourd'hui, pourquoi ne le sont ils pas le reste du temps? Encore une preuve que c'est si facile de se cacher derrière sa religion .... Encore une fois une preuve qu'ils sont tellement hypocrites quand on sait ce qui se passent dans certaines partie du monde de ses représentants de religion et de pays. 

Aujourd'hui encore, je retiendrais la beauté des gens rassemblés ENFIN. De toutes races, de tous ages, de tout genres et surtout de toutes religions. Je retiendrais aussi qu'ENFIN les gens se sont rendu compte du travail des forces de Police, Gendarmerie etc.... On est dans un pays ou la Police est vue comme un ennemi et c'est tellement dommage.... Aujourd'hui j'affiche fièrement mon avis ici. Ce n'est pas grand chose et je ne sais pas si ça vaut grand chose entre deux flacons de vernis et un tube de rouges à lèvres. Mais aujourd'hui j'avais moi aussi envie de donner un avis que je ne retiens que trop souvent face à des religions que je n'ai jamais comprises. 

Enfin pour finir, je voulais vous dire, mes Paillettes, de reprendre vos claviers, vos crayons si vous en êtes capables, car aujourd'hui encore plus que maintenant, même si nos articles sont souvent futiles, nous sommes nous aussi, à notre minuscule échelle, des petits journalistes, des petits artistes et j'ai simplement envie de vous dire qu'il faut continuer, que chacun doit continuer à exprimer ses avis, ses envies.... J'espère en ce jour que l'unité de notre Pays aujourd'hui perdurera, même si au fond de moi je n'y crois pas vraiment, mais cela est un autre débat.... 


Aujourd'hui, je suis Marie, je n'ai pas de religion, mais je crois en la liberté de chacun. 
Aujourd'hui et pour le reste de ma vie JE SUIS CHARLIE. 


PS: Je ne tiens pas à créer une quelconque polémique à la suite de cet article, c'est mon avis personnel, sans jugement envers ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.....


5 commentaires:

  1. Je ne suis d'aucune religion sans etre athée pour autant. Donc je te comprends. Je sais pas si c'est ce que tu as voulut dire mais pour ma part c'est meme pas une histoire de croyance, je refuse juste d'etre esclave de quelque chose, ni meme de dieu. Je ne me soucis pas de son existence. Je crois en chose spirituels mais je ne veux pas d'une religion, c'est pour moi les politiciens de l'epoque, un moyen d'avoir un pouvoir sur les autres, ce que je regette. Et si dieu existe, come je le dis depuis tres longtemps, je refuse d'etre son esclave. Comme le dise les anarchistes : " ni dieu ni maitre". A une epoque l'on aurait ete jugee de sataniste (je pense qu'encore une fois, ce jugement d'etre pour le "diable" est encore un moyen de controle, cela dit d'en d'autre terme, le satanisme n'a rien a voir avec le diable, au contraire, c'est le fait de ne crois qu'au chose materiel, de croire en l'etre humain et non en une puissance superieur).

    En tout cas si la religion n'existerai pas, l'Homme aurait jne autre excuse pour se taper sur gueule. Mais si la religion n'entrainerai pas d'intolerance entre les gens qui n'accepte pas que tout le monde ne crois en les meme choses qu'eux, j'y serai peut moins contre (meme si j'aurai toujours refusé d'etre dans l'une d'entre elle).

    L'homme ferai mieux a mon sens de s'occuper de sa vie plutot que de se préoccupé de l'avis d'un potentiel dieu. Et si j'avais du choisir, perso, j'aurai été politheiste, c'est a mon sens un peu plus logique pour moi. Apres voila, a ce ni eau la je suis assez bizarre et j'ai des "croyances" loin d'etre conventionelle. L'homme a son propre pouvoir il ne sais juste pas l'utiliser en sa faveur pour un monde meilleur.

    Bref merci de ton article car j'ai aimé le lire

    RépondreSupprimer
  2. Et j'ai nvi de reprendre la phrase d'un film que j'ai vu : "c'est dans les moments les plus atroces que l'etre humain montre le meilleur de lui même " dans le film Le jour où la terre s'arreta, si je ne me trompe pas, avec keanu reves. Une phrase tristement vrai... c'est d'ailleurs ce que je disais à ma mere tout a l'heure ... et j'avoue j'ai envie de croire que les faits de ces derniers jours donnent a certains enfin l'envie de prendre connaissance de tout les trucs horribles qui se passe dans le monde et de les partager comme il a ete fait avec les infos de ces derniers jours, de voir plus loin que son bout de nez et de prendre conscience qu'uni, on est plus fort et moins sujet a la manipulation au passage.

    RépondreSupprimer
  3. La bible, le coran et autres ne sont pour moi que des livres, des histoires que des gens ont inventé et que d'autres on pris pour la réalité (je ne sais pas si je suis claire).
    Je prend aussi la religion comme une secte, rien qu'à voir les fidèles chanter et glorifier celui qu'il appellent dieu. Les gens qui entendent des voix dans leur tête sont considérés comme fous alors pourquoi avoir cru les prophètes?
    La base de mon rejet de la religion vient surement d'une explication qu'on m'a donné étant enfant et que j'ai très mal pris mais pour moi la religion n'est qu'une "excuse", chacun est capable via l'éducation et le vivre ensemble de juger ce qui est mauvais ou bon, d'avoir des valeurs, de voir et savoir qu'on fait du mal à autrui sans avoir besoin d'une religion pour nous dicter que faire.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il ne faut pas confondre religion et terrorisme. Ce que ces gars-là ont fait n'a rien à voir avec une quelconque religion, pas même l'islam, et faire ce genre d’amalgame est dangereux. Le Coran dit bien que tuer est mal, ils ne l'ont sûrement pas bien lu.
    Personnellement, je suis croyante, catholique. Je suis loin d'être stupide, diplômée bac +5, et loin d'être faible et de me cacher derrière quoi que ce soit. Je fais partie d'une religion parce que Dieu, je l'ai rencontré. C'est une personne, bien réelle, et sans des expériences concrètes dans la vie, croire serait absurde. La foi n'est pas croire en des idées, mais bien vivre une relation réelle de personne à personne. Ton article me blesse, aussi je réponds. Je vois mal comment tout ça pourrait être le fruit du hasard. Si on y réfléchit vraiment bien à fond, ça n'a pas de sens, ça ne tient pas debout. Mais ça n'est pas en discutant qu'on peut convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit dans ce domaine. C'est en étant le plus vrai possible avec sa propre expérience.
    Je te souhaite de découvrir un jour le bonheur que c'est de savoir qu'on est pleinement aimé. Par Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne fait pas d'amalgame, elle mets en avant les extremes dans les religions, ceux qui utilisent la religions pour expliquer leurs actes horribles. Je pense qu'elle sait tres bien que n'importe quel croyant pratiquant ou non n'est pas un terroriste !

      Supprimer