mardi 16 septembre 2014

[Lifestyle] La déception




La déception

La déception on la connait tous, la grosse déception, la petite déception…. La déception c’est un de ces sentiments que je déteste, et pourtant de la déception en ce moment, j’en ressens beaucoup. Je suis  déçue par les gens. Oh j’ai appris il y a longtemps à ne plus rien attendre de personne… sauf…. Sauf des gens que j’aime. Je n’attends rien d’eux d’insensé, je n’attends rien à proprement parler, juste qu’on s’entende bien, qu’on s’aime, que tout le monde aille bien. Les autres je m’en fous. Je pars d’un principe simple : 

« Si ce que tu vois ne te plait pas, tourne la tête, je ne force personne à me regarder». 

Et pourtant malgré ces barrières autour de moi, j’ai été déçue. Déçue si fort. Mon respect et mon amour inconditionnel ont pris une grosse claque. La claque qui te laisse une grosse trace rouge sur la joue, la claque qui pique et qui te fait monter les larmes aux yeux. Mais je n’ai pas pleuré. Je refuse. On dit souvent qu’il ne faut jamais garder les choses pour soit, alors j’en ai parlé, j’en ai crié, je me suis franchement énervée contre cette affreuse déception. Mais je n’ai pas pleurer, je ne veux pas que cette déception prenne le pas sur ma vie. Alors j’ai encaissé, j’ai digérer (presque). Ma déception est connue et le sujet est clos. J’ai été déçue, j’ai pris cette claque que je ne m’attendais pas du tout à prendre. J’ai laissé s’effacer la grosse trace rouge sur ma joue et maintenant c’est fini.

Mais la déception c’est comme les trains, l’une peut en cacher une autre…. Alors j’ai pris la suivante de plein fouet. Je suis comme ça, je ne fait pas les choses à moitié, alors forcément les choses que je reçois, ce n’est pas à moitié non plus. Et aller Marie, prend toi encore ça. Oh ce n’est rien de bien méchant et je me dis que j’en fait peut être des montagnes pour rien, mais pourtant ça m’a fait mal. Mal dans le fond du ventre, tu sais, la ou ça reste bien accroché pendant plusieurs jours sans que tu arrives à t’en débarrasser. Je me suis donnée, corps et âme, j’ai fait tout ce que je pouvais, encore une fois pour que tout se passe bien, je l’ai fait même quand je n’en avais pas envie. Et pourquoi ? Pour être déçue. Merci ….

Mais en réfléchissant bien, je m’en fiche de tout ça, œil pour œil, dent pour dent. Alors j’ai décidé de ne plus être déçue par ça non plus. Je vais moins me donné, faire juste ce qui doit être fait, sans jamais en faire plus. Je ne fais pas les choses pour en avoir en retour, mais y’a quand même des limites. Je refuse d’être le dindon de la farce. Alors j’ai dit MERDE. C’est pas glamour, mais MERDE. Puisque c’est comme ça, puisque j’ai encore été déçue, j’ai décidé de faire en sorte que ce ne soit plus le cas par ça non plus.

Et la prochaine déception elle va arriver quand ? Parce que j’ai beau faire en sorte que ça s’arrête, je le sais, que ça ne s’arrêtera jamais. Je serais toujours déçue par des gens, des actes, des paroles…. Alors je vais essayer de prendre du recul et de me concentrer sur ce qui ne me déçoit jamais, sur mes projets d’avenir qui sont si nombreux. Et croyez-moi, ces projets je ne les lâcherais pas, car ils seront ma revanche face à toutes ces déceptions.

Aujourd’hui je me concentre sur l’essentiel, sur ce en quoi je crois et je refuse de penser que tout cela pourrait me décevoir un jour. J’ai pris mes claques, j’en prendrais encore, mais je suis solide et surtout, je ne suis pas seule. Alors allez y, décevez moi, faites ce qui vous chante, mais je sais aussi que la vengeance est un plat qui se mange froid. Je ne me vengerais pas directement, non. Je me vengerais en faisant de ma vie ce que je veux qu’elle soit, et à ce moment la, peu importe mes déceptions.


Ma chère déception, un jour c’est toi qui seras déçue. 



5 commentaires:

  1. Joli texte <3
    Avec le temps j'ai appris à ne plus en attendre autant de certaines personnes. Je déteste le manque de parole, le retournement de veste et les faux cul J'ai moins de déceptions mais encore beaucoup trop à mon goût...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je comprends ce que tu peux ressentir, on a tous un jour été déçue par quelqu'un qu'on aime. J'ai 50 ans, je continue à faire confiance aux gens qui m'entourent, quand j'aime je suis capable de donner beaucoup sans rien attendre en retour, et un jour, la porte te claque dans la gueule (pardon !) et c'est comme si tu réveillais d'un mauvais rêve. Sauf que c'est la vraie vie qui se rappelle à toi.....
    Les seuls être vivants qui ne te décoivent jamais, sont les animaux, qui t'aiment pour ce que tu es. Je ne dis pas qu'il faut s'isoler du monde extérieur, je te parle de mon expérience, j'ai trouvé auprès des animaux que je possède, un certain réconfort qui me permet de me détacher de toute la m...e qui nous entoure.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  3. dans ta tronche la déception bam !!! je te comprends plus que tu ne le crois, ça fait quelques années que j'ai réussi à la laisser de côté personnellement, j'essaie de profiter pour moi et pas pour les autres ! c'est pas facile mais on y arrive avec de l'entraînement ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ce que tu ressens, c'est tellement dur parfois... Tu t'ouvres, tu fais confiance, et bam, tu es déçue. Alors tu te dis qu'on ne t'y reprendras plus, que tu auras désormais un cœur de pierre... mais tu n'y arrives pas. Tu t'attaches de nouveau et tu es encore déçue. Il y a heureusement des personnes qui ne déçoivent jamais, mais elles sont rares <3

    RépondreSupprimer
  5. Et bim ! Marie 1 - deception 0 !
    J'ai perdu récemment un petite fille de 4 ans, que j'ai rencontré à l'hopital. Elle aussi avait mon cancer. On été toutes les deux très proches malgré notre énorme différence d'âge. On se soutenais mutuellement, chacune à notre manière. Je revois encore toutes les petites étoiles qui pétillait dans ces yeux. Je croyais en la guérison. Mais elle a enchaîner les complication et elle fait désormais partie des étoiles et restera à jamais ma petite soeur d'hopital, ma jolie princesse. J'ai été déçue par la vie, par la cruauté de la vie, par la réalité. La vie n'est pas un conte de fée. Ce sont des choses que l'on apprend au fil du temps, malheureusement, je me suis pris ça en pleine face. Non, la vie n'est pas toujours rose. J'ai perdue toute insouciance, et du haut de mes presque seize ans, c'est dur d'encaisser ce genre de chose.
    Je t'envoie des millions de papillons transportant force, courage et pensée positive. Ne te laisse pas abattre par la deception. Dans la vie, on tombe souvent de haut, mais le plus important c'est de se relever la tête haute grâce à tous ceux qui nous entourent, qui nous aimes, et qui sont réellement sincére. Et te concentrer sur tes projets, et la meilleure chose que tu puisses faire. Comme Eleanor Roosevelt a dit : L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêve ...
    ♥♥♥♥♥
    Océane de Bluecoton !

    RépondreSupprimer