Coucou mes Paillettes
Depuis mon exil en Belgique, s'il y a bien une spécialité Bretonne qui me manquait, c'était la galette ! Pour les novices, c'est une espèce de crêpe salée à base de farine de blé noir, d'ou sa couleur "grise". En Bretagne, on la connait surtout accompagnée d'une saucisse, c'est la fameuse "Galette Saucisse" qui a même une chanson à elle!
"Galette saucisse je t'aiiime ,
j'en mangerait des kilos,
dans toute l'Ile et Vilaine,
avec du lait ribot!
Et si tu m'abandonnes,
alors je m'empoisonne,
avec des tripes de Caean
et des rillettes du Mans.
GALETTE SAUCISSE JE T'AIIIME "
Papa si tu passes par la ....
Bref, outre la galette saucisse, la galette se décline en bon nombre de recettes incalculables, au fromage de chèvre avec noix et miel, au saumon, mais surtout la complete ( jambon, fromage, oeuf). C'est à celle ci que je me suis attaqué du fin fond de ma Belgique, et quel plaisir de retrouver un de mes plats préférés!
Pour ma part, j'avais un peu oublié les oeufs, donc ça a été une galette jambon, fromage rapé, beurre et fromage de chèvre, et pour Chéri-Chéri jambon beurre fromage!
C'est une recette simplissime, gouteuse et rapide, si vous passez par la Bretagne, ou que vous voulez qu'elle s'invite chez vous, vous n’échapperez pas à la galette de blé noir, ou galette de sarrasin !Et bien sur, accompagnée la d'une bonne bolée de Cidre, l'un ne va pas sans l'autre!
Ingredients:
- 330 g de farine de sarrasin
- 75 cl d' eau
- 15 g de gros sel
- 1 oeuf
- Du beurre
Instructions:
Préparation de la pâte à galettes :
- Disposez la farine de sarrasin en puits, dans un saladier, avec la pincée de sel.
- Versez de l'eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et épaisse.
- Ajoutez y l'œuf qui apportera une belle coloration à votre pâte lors de la cuisson et mélangez bien.
- Laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigo, en la recouvrant d'un torchon ou film alimentaire.
La vraie galette saucisse.... Se mange comme un sandwich! |
Cuisson des galettes :
- Mettez un peu de beurre dans votre poêle ou crêpière et mettez la sur feu moyen.
- Si vous effectuez vos galettes à la poêle, une fois le beurre bien fondu, versez une louche de pâte, puis inclinez très vite la poêle afin d'étaler la pâte sur toute la surface.
- Faites cuire les deux faces pendant environ 2 mn chacune.
- Pour retourner la galette, utilisez une spatule pour décoller soigneusement chaque bord de la galette et retournez-la assez rapidement
Là, il va falloir que j'essaie. J'adooooore les galettes bretonnes mais je n'ai jamais réussi à trouver une recette de pâte satisfaisante.
RépondreSupprimerJ'en raffole ! J'ai hâte de rentrer dans le Finistère chez mes parents pour en dévorer !! Même si j'en fait quand même toute seule !
RépondreSupprimerCelle que je préfère sont ceux de la mer: saumon, noix de st Jacques ! Miam et la complète si je pourrais en manger tout les jours je le ferais haha ! Et les sucrées aussi Mhh !!
Merci pour ton article ! Gros bisous !
Super recette !
RépondreSupprimerCe qui est top avec la galette, c'est qu'il existe plein de garnitures différentes, largement de quoi varier les plaisirs sans se lasser !
Katell
miam j'adore tellement ça, je pense pas assez souvent à en faire !
RépondreSupprimer